Les meilleurs conseils pour votre premier jour de travail
Ça y est, vous avez décroché votre premier travail ! Bravo ! Vous devenez adulte, vous allez avoir des responsabilités. C’est beau. Mais c’est angoissant aussi, non ? Les codes de l’entreprise ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de la vie étudiante, familiale, amicale.
Alors, pour aborder sereinement ces premiers jours et premières étapes de la vie active, laissez-moi me replonger dans mes souvenirs et revivre avec vous mon premier jour en entreprise.
Mon premier jour, c’était comment déjà ?
Je me rappelle encore de mon premier jour dans ma toute première entreprise : ma peur d’arriver en retard, le stress de comment s’habiller. J’ai changé trois fois de tenue, avalé mon petit-déjeuner la gorge serrée, pris le métro à l’heure de pointe, dévisagé chaque inconnu en me demandant où il pouvait bien se rendre, mais surtout est-ce que lui pouvait se rendre compte où j’allais : j’allais au boulot, j’avais un travail pour la première fois de ma vie ! Ça ne se voit pas ? Mais si, c’est évident !
Arrivée devant l’entreprise. Comment on rentre déjà ? Heureusement que j’ai déjà passé un entretien. Je dois donner mon nom à l’accueil. C’est ma manager qui doit venir me chercher. Mais ce moment est si long. Pourquoi ne vient-elle pas ? Ne me suis-je pas trompée de jour ? D’horaire ? Je relis 3 fois le même email : “nous sommes ravis de te retrouver le lundi 15 octobre à 9h30. Je viendrai te chercher dans le hall.”
Mais alors, que fait-elle ? Les mains moites. Mon regard croise chaque personne qui rentre, prête à me lever. Mon manteau me gêne. J’ai chaud, mais je n’ose pas l’enlever. Ne pas avoir l’air trop à l’aise.
Enfin, elle arrive. Elle me guide dans l’ascenseur jusqu’au 5e étage, là où se trouve ma place dans l’open space. Lors de notre déambulation, elle a dit bonjour à au moins 8 personnes, m’introduisant, me donnant leurs noms, leurs fonctions. Je souris, je ne sais pas si je dois serrer la main, faire un check, je fais des demi-gestes, je me sens gauche. Et surtout, je n’ai retenu aucun prénom. La journée a été longue, très longue.
Voilà mon expérience. Pas très à l’aise. Cherchant à bien faire. Ne pas faire de vague. Me faire bien voir dès le premier jour.
Je vous souhaite d’être 1000 fois plus à l’aise que moi.
Peut-être que certains de ces conseils vous aideront à vous sentir davantage à votre place.
Les meilleurs conseils pour votre premier jour
Le premier regard compte
Pour que vos collègues se fassent une bonne première opinion à votre égard, soignez votre attitude et votre style vestimentaire. Les entretiens vous ont permis de mieux cerner la culture d’entreprise. Vous avez pu voir si vos futurs collègues sont plutôt décontractés en jean, baskets, ou s’il est nécessaire d’être tiré à quatre épingles. Pensez à vous adapter. Sans dénaturer entièrement votre propre style, chacun doit garder sa singularité. Et surtout, soyez souriant, avenant.
La ponctualité dès le premier jour (et tous ceux qui suivent)
J’ai parlé en introduction de ma peur d’être en retard. Je pars en effet avec un certain handicap, la capacité de se mettre en retard étant un de mes grands défauts. Mais pour mon premier jour, pas question ! N’hésitez donc pas à vous mettre 15 réveils si besoin. Vous aurez sûrement besoin de prendre plus de temps que nécessaire pour vous préparer, vous ne savez jamais si le métro circule correctement ou si le trafic est important. Mieux vaut ne pas prendre de risque. Et si vous arrivez ensuite bien avant le rendez-vous fixé par votre employeur ? Tant pis et tant mieux ! Vous aurez le temps de vous déstresser un peu. Et surtout, gardez ensuite cette bonne habitude d’arriver à l’heure.
L'assimilation d’un maximum d’informations
Les premiers jours en entreprise peuvent être très fatigants. Vous avez besoin de comprendre en peu de temps les rouages d’une société, qui ne vous a pas attendu pour tout mettre en place. Tout est codifié, le vocabulaire utilisé est souvent différent de celui utilisé en cours et avec vos amis, des méthodes sont mis en place pour valider ce que vous allez produire. Vous allez sûrement noircir des pages de notes à votre arrivée. N’hésitez pas à prendre le temps de les relire le soir, pour revenir la tête plus claire le lendemain. Ne négligez pas le temps d’assimilation de toutes ces premières informations. Elles sont clés pour vous mettre ensuite rapidement au travail, dans de bonnes conditions.
L’efficacité et la fiabilité dans les premières missions
Les premières missions qu’on vous confiera seront sûrement assez simples. Raison de plus pour vous appliquer à bien les faire et à les rendre en temps et en heure. Vous ferez ainsi bonne impression. N’hésitez pas à poser quelques questions pour vérifier que vous partez dans la bonne direction. Une des grandes difficultés est de percevoir le temps que votre manager ou vos collègues peuvent vous dédier lors de votre mise à niveau.
Le mieux est souvent de noter toute une liste de questions au cours de la journée, que vous leur soumettez à la fin de la journée, ou lors d’un point récurrent qui aura été fixé entre vous deux. Vous pouvez également chercher vous-mêmes certaines réponses, surtout quand elles sont accessibles facilement sur internet. Ainsi, vous montrez que vous avancez dans votre compréhension des enjeux, sans pour autant sur-solliciter votre manager en permanence. L’objectif est qu’il soit confiant sur votre capacité à lui faire gagner du temps.
Comment monter en compétences ?
La rencontre des autres services
Dans une entreprise, généralement, le rôle de chaque personne est très clair, avec des missions précises. N’hésitez pas à vous rapprocher des personnes clés dans chaque entité afin de mieux comprendre leurs objectifs, leur emploi du temps et la façon dont vous allez collaborer ensemble. Si votre manager vous organise ces temps de rencontre, ce sera plus facile, mais si il/elle ne le fait pas, n’hésitez pas à être proactif ! Personne ne vous reprochera de vous intéresser aux métiers des autres.
La rigueur et l’autonomie
Les premiers mois sont déterminants pour prouver à votre employeur que vous êtes capable de répondre aux exigences du poste. Généralement, le/la manager fixe des objectifs jusqu’à la fin de votre période d’essai afin d’avoir une grille d’évaluation en tête. Il est donc important d’être très rigoureux, de relire votre travail avant chaque rendu pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Vos collègues ont conscience que c’est votre premier emploi, ils n’ont sûrement pas les mêmes attentes qu’avec des personnes plus aguerries, mais restent exigeants. Il existe plein d’outils en ligne pour corriger les fautes d’orthographe et éviter les fautes d’inattention.
La gestion des échéances
La vie en entreprise est rythmée par des échéances à court, moyen, long terme. On délègue souvent aux nouveaux des tâches court terme, qui demandent peu de connaissances préalables. Vous vous distinguerez donc surtout par votre capacité à rendre un bon travail dans les temps impartis, voire plus rapidement. De quoi surprendre en bien vos managers. Ne soyez toutefois pas trop gourmand, en surestimant votre capacité à travailler sur plusieurs tâches en même temps dans un court laps de temps. Il est parfois préférable d’en faire moins, mais mieux. Au fil des semaines, vous serez en mesure de déterminer le temps nécessaire à chaque tâche, vous gagnerez en efficacité, et vous pourrez remplir votre agenda en conséquence.
La bonne vieille to-do list est toujours à la mode
On ne le rappellera jamais assez, une bonne vieille to-do reste une méthode qui a fait ses preuves. Vous notez les tâches, une date de rendu, et vous cochez quand c’est fini. La to-do list n’a pas besoin d’être partagée avec vos managers. C’est simple, personnel et très satisfaisant.. Oui oui, c’est une grande joie de voir vos tâches résolues, bien rayées, afin de partir serein en fin de journée.
Comment se comporter tout en restant soi-même ?
Les premières réunions
Les premières réunions peuvent être intimidantes, surtout s’il y a une foule d’inconnus autour de vous. Faut-il parler ? Prendre des notes ? Poser des questions ?
Voici quelques conseils. Introduisez-vous, ou demandez à être introduit, pour trouver une légitimité au sein de la réunion. Évitez de prendre la parole en premier. Exprimez-vous sur le sujet uniquement si vous savez de quoi vous parlez. Prenez des notes et surtout écrivez vos questions pour pouvoir les poser à votre manager ou à vos collègues par la suite. Si vous le sentez, vous pouvez proactivement poser une question ou donner votre avis. Je vous conseille de prendre le temps d’assimiler assez d’informations pour les utiliser ensuite en réunion. Vous pourrez alors montrer votre intérêt, poser des questions pertinentes et apporter des solutions.
Les relations professionnelles
Une entreprise ne peut être dissociée de la dimension sociale, à savoir vos collègues. Vous pouvez ne pas avoir d’atomes crochus avec eux, mais vous allez passer de nombreuses heures ensemble, à la fois en réunion, à l’heure du déjeuner, autour d’un café, et parfois en soirée afterwork. Je ne vous conseille pas de modifier votre nature. Que vous soyez extraverti ou introverti, soyez vous-mêmes, écoutez-vous.
Si vous êtes introverti, sachez que les relations professionnelles peuvent absorber une forte dose de votre énergie. Après des rencontres sociales, n’hésitez pas à vous ménager d’autres moments de recharge, plus solitaires. Ne vous sentez pas obligé de participer à chaque moment de networking si cela n’est pas dans votre nature. Venez aux premiers, et ensuite, vous verrez bien !
Si vous êtes extraverti, sachez doser votre enthousiasme. Le monde du travail s’est assoupli et il est beaucoup plus facile d’être vraiment ami avec ses collègues, mais il y a tout de même certaines barrières à respecter.
Vos collègues formeront votre réseau professionnel pour la suite de votre carrière. Mieux vaut donc faire bonne impression dès votre premier emploi.
Trouver son équilibre
En tant que jeune entrant dans la vie active, on peut avoir tendance à se sentir invincible. Travailler tard, ne pas savoir dire non, suivre un modèle managérial qui incite à la surproductivité. C’est bien, mais il faut surtout s’écouter. Ne pas se cramer trop vite. Il y a une grande différence entre le professionnalisme décrit plus haut, qui est attendu de vous, et l’excel de zèle. Ménagez-vous des pauses, fixez-vous des limites d’horaires maximum, et surtout déconnectez-vous des emails et téléphones professionnels une fois que vous êtes sorti du cadre de travail. Il faut toutefois être flexible et s'adapter à la saisonnalité de l'activité. Il peut exister des semaines plus intenses. Tant que cela reste passager, cela fait partie des règles du jeu et il vous sera peut-être parfois nécessaire de travailler en dehors des horaires normaux. Continuez à faire ce qu’il vous plait en dehors du travail, afin de conserver votre niveau d'énergie et de maintenir un état d'esprit positif.
Conclusion : Alors, prêt(e) pour ce premier jour ?
Ça y est le réveil sonne, préparez-vous tranquillement, prenez de l'avance pour vos transports, armez-vous de votre plus beau sourire et vivez votre première journée à fond. Pour le reste, faites-vous confiance ! J'espère que ces quelques conseils vous aideront à vous préparer au mieux pour arriver serein(e) pour cette première grande étape.